<%@LANGUAGE="JAVASCRIPT" CODEPAGE="1252"%> lecture 60
 

 

Numéro 60/ Sommaire

Regard sur l' histoire de la Mutualité

Mai 2003, à l 'heure où les grèves se succèdent pour les annuités nécessaires à la retraite, pour la défense des grands principes républicains et la conception française de la Fonction Publique qui est un des piliers fondamentaux de notre Etat de Droit, ce qui nous a permis de mieux résister , comparativement à nos voisins européens. La réforme de la protection sociale qui s'annonce, poussée par libéraux nourris aux stocks- options qui optent pour un système qui aux USA et en G.B est désastreux. Nous, professionnel du monde de la Santé Publique ayant exercé dans les Hôpitaux prestigieux de Paris, depuis 20 ans combien de fois avons nous pu entendre de la part d'américains, que notre système hospitalier possède un accueil, un rapport qualité/prix très appréciable et cela grâce à notre Sécurité Sociale. Les anglais, eux viennent pour effectuer leur intervention chirugicale car chez eux, il faut des mois... pour pouvoir l' obtenir.

Toutes ces bases sont fragilisées. Soyons vigilants et attentifs, nous devons être les gardiens de ce socle déjà centenaire, fondé par les précurseurs du syndicalisme : "Les Mutuellistes"

 

"- A l'occasion du centenaire,en qualité d'ancien correspondant de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et membre du bureau départemental du 75, j'ai lu de nombreux textes, et j'ai essayé de synthétiser en 3 pages cette merveilleuse aventure de ces pionniers qui nous ont légué ce patrimoine aux valeurs démocrates et républicaines". J.S

 

 

Objet: Centenaire de la Loi du 01 Avril 1898

Cette Loi ne peut être séparée de l' Histoire de la Mutualité tout au long du XIX siècle . Elle est à l'origine de la Mutualité Française telle que nous la connaissons. Elle installe la Prévoyance et la protection sociale au coeur de l' action mutualiste.

N 1 La préparation de la Loi

a) Des premiers pas difficiles sous la Révolution et l' Empire

Issues des confréries, des corporations, du Compagnonnage qui est l'ancêtre direct des Mutuelles, les Sociétés de Secours Mutuels apparaissent en France à la veille de la Révolution (1780) à Paris et dans quelques villes, au sein des professions les plus organisées, en particulier chez les typographes. Dans la tourmente révolutionnaire, la Loi LE CHAPELIER (1791) va interdire au monde du Travail toute forme d'association pour près d'un siècle.

b)Les "Mutuellistes" seuls défenseurs du monde du Travail (1815 - 1852)

Les Sociétés de Secours Mutuels se développent vers 1820. Reposant sur une base professionnelle , elles exercent une double fonction : organiser les luttes revendicatives essentiellement pour de meilleurs salaires, c'est une fonction pré -syndicale à l'époque où n'existe encore aucun syndicat; une fonction d'aide pour les besoins élémentaires (frais d'obsèques) prise en charge de la maladie avec des moyens fragiles. A cette époque où l'intervention de l' Etat dans le social est encore inexistante. L' Etat s'efforce de limiter leur action revendicatrice par une surveillance policière.

Février 1848 : La Seconde République, le Droit au Travail est reconnu, mais le Gouvernement réprime avec brutalité, les milliers de travailleurs dans la rue qui réclament du Travail et du Pain.

Le monde du Travail se détache de la Seconde République.

Décembre 1851 : Napoléon III se fait élire Président de la République, instauration de l' Empire. Il réorganise la Mutualité par un décret de mars 1852, qui va séparer pour un siècle les composantes : revendicative et assistance du mouvement social. Cette réforme est un succès.

En 1870 : plus des 3/5 des Secours Mutuels existants en France appartiennent à la Mutualité approuvée, développement considérable. Son savoir - faire, de sa fonction d'aide, elle devient l' acteur principal dans le domaine du risque maladie. Elle participe au progrès de la médicalisation de la Société Française.Précurseurs, les Secours de Secours Mutuels s'efforcent de mettre en place un système de retraites.

c) La reconnaissance de l'importance de la Mutualité par la IIIème République.

Evolution du contexte politique et social.

Septembre 1870 : le Gouvernement provisoire permet l' élection des présidents par leurs sociétaires.

1880 : Un certain nombre de mutualistes prennent conscience de convaincre les responsables politiques.

1890 : L' Etat jette les bases d'une législation du Travail. Débat au Parlement de la mise au point d'un système de retraites pour toutes les couches de la Société..

"La Loi de 1898 est sur les rails"

A suivre N° 61 Le vote de la Loi

Tout simplement,

José SCANDELLA